PhenQ, mon avis après l’avoir testé

PhenQ

69,95€
8.8

Efficacité

9.5/10

Coût

8.2/10

Réputation

9.5/10

Réducteur d'appétit

8.5/10

Composition naturelle

8.5/10

Avantages

  • brûle-graisse efficace grâce à l'α-Lacys Reset®
  • moindre stockage des graisses lors de la digestion
  • réduction naturelle des apports alimentaires grâce à une sensation de satiété intervenant plus rapidement pendant les repas
  • action qui repose sur des principes actifs naturels et connus
  • pas de fatigue particulière, ni de sensation de faim
  • élaboré par un laboratoire connu et reconnu dans le monde entier
  • livraison gratuite et très rapide
  • prix attractif, garantie satisfait ou remboursé de 60 jours.

Inconvénients

  • manque de recul sur le α-Lacys Reset®
  • déconseillé aux personnes faisant de l'hypertension car contient de la caféine

Manque d’activité physique régulière, alimentation déséquilibrée et trop riche, manque de sommeil récurrent ou encore stress au travail sont souvent à l’origine d’une prise de poids qui se fait petit à petit, au fil des ans. Vouloir modifier ses habitudes de vie est la meilleure chose à faire pour éviter à notre organisme de stocker davantage de graisse. Un bon point de départ qui n’est généralement pas suffisant pour inverser la tendance.

Le PhenQ est ce coup de pouce supplémentaire qui vous permet de réduire une bonne partie de votre masse grasse corporelle et d’affiner votre silhouette, que vous soyez une femme ou un homme.

Qu’est-ce que le PhenQ ?

Le PhenQ est un supplément nutritionnel de qualité pharmaceutique dont l’action est de permettre une réduction de la masse grasse corporelle, ce que l’on nomme couramment un brûleur de graisse.

Son action principale repose sur l’accélération du métabolisme basal. Ce métabolisme de base correspond à l’ensemble des besoins énergétiques incompressibles pour que l’organisme fonctionne normalement au repos.

En accélérant ce dernier, le PhenQ engendre une augmentation des besoins énergétiques des cellules et donc, une plus grande sollicitation de la masse graisseuse, le stock de calories de notre organisme. Celui-ci libère la graisse contenue dans les tissus adipeux, dégrade les molécules de lipide selon un processus naturel en molécules de glucide. Celles-ci sont utilisables par les cellules du cerveau, des muscles, du cœur et de l’ensemble du corps humain pour couvrir leur besoin en énergie.

PhenQ, complément nutritionnel certifié

Le PhenQ a été élaboré par Bauer Group DMCC, un laboratoire basé outre-Atlantique, aux Etats-Unis. Ce brûleur de graisse a bénéficié d’une autorisation de commercialisation :

  • aux Etats-Unis de la part de la très stricte Food and Drug Administration (FDA) ;
  • au Royaume-Uni de la part de la Good Manufacturing Practice (GMP) ;
  • en Europe et en France par, respectivement, les agences européennes et françaises des produits alimentaires et médicamenteux.

Le PhenQ est donc un brûle-graisse répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité des produits de santé.

PhenQ, pour les femmes comme pour les hommes

Le PhenQ est un complément anti-graisse dont la formulation est tout aussi efficace chez les femmes que chez les hommes. En revanche, les cellules adipeuses responsables du stockage des graisses par l’organisme n’étant pas réparties de la même manière en fonction du sexe, la fonte de la masse grasse n’est pas identique :

  • chez la femme, la graisse dans les tissus adipeux sous-cutanés est principalement située au niveau des seins, du bas-ventre, des hanches, des fesses et des cuisses. Le phénomène de stockage des lipides chez la femme tend à s’accélérer à l’approche de la ménopause. L’action du PhenQ permet de retrouver un ventre plat, d’affiner ses cuisses et sa silhouette, de réduire l’effet peau d’orange au niveau des fesses et des cuisses ;
  • chez l’homme, la moitié de la masse graisseuse est située au niveau du ventre et du thorax, le reste étant réparti de manière uniforme au niveau des bras, des cuisses, des hanches. Pour les hommes, le PhenQ permet donc de faire disparaître les poignées d’amour et de perdre du ventre.

Comment le brûle-graisse PhenQ agit-il ?

Le brûleur de graisse PhenQ est un cocktail de plusieurs principes actifs lui permettant d’avoir plusieurs actions simultanées allant toutes dans le même sens, la réduction de la masse grasse :

  • accélération du métabolisme basal ;
  • ralentissement du stockage de la graisse dans les cellules adipeuses ;
  • réduction de l’appétit.

De ces actions simultanées découlent plusieurs autres bénéfices fort appréciables :

  • un regain de vitalité ;
  • une humeur préservée.

Accélération du métabolisme basal

Le métabolisme de base représente la somme des besoins minimaux en énergie de notre organisme pour garantir le bon fonctionnement de chaque organe, de notre cœur, de notre cerveau ou encore de nos muscles. Ces besoins qui différent d’une personne à une autre, sont également variables en fonction du sexe, de l’âge et de l’activité physique. Bien évidemment, les sédentaires ont des besoins énergétiques moindres que les personnes pratiquant une activité sportive même douce comme la marche.

Lorsque vous pratiquez un sport, que vous faites du vélo ou tout simplement que vous marchez, vos muscles ont besoin d’énergie. Ils utilisent en premier lieu les glucides présents dans le sang. Quand ceux-ci commencent à manquer, votre organisme accélère le processus de lipolyse qui consiste en la dégradation des lipides par des enzymes, les lipases.

En clair, il pioche dans les stocks de graisse qu’il transforme en énergie utilisable par les cellules. Ce processus naturel qui se traduit par une hausse de la température corporelle (la thermogénése), correspond à une hausse du métabolisme basal.

De la même manière, mais sans que vous n’ayez besoin de faire du sport toute la journée, le brûleur de graisse qu’est le PhenQ augmente le niveau de votre métabolisme de base. De fait, votre organisme a besoin de puiser dans ses réserves pour couvrir des besoins qui sont cette fois, non plus ponctuels, mais permanents.

Ralentissement du stockage de la graisse dans les cellules adipeuses

Conjointement à l’augmentation du métabolisme de base, le PhenQ agit en ralentissant le stockage de la graisse dans les cellules adipeuses. Une action intéressante à plus d’un titre :

  • les lipides « brûlés » par l’augmentation du métabolisme cellulaire ne sont pas tous remplacés. La somme de ces deux actions permet donc une réduction de la masse grasse ;
  • pas de besoin de changer son régime alimentaire en se privant. Les privations telles que celles sur lesquelles se basent les régimes minceur ne font que renforcer le stockage des lipides par l’organisme dès qu’il en a l’occasion, ceci en prévision de la prochaine période de disette. Ici, ce n’est pas le cas. Pas de frustration pour la personne qui utilise ce brûleur de graisse, pas de frustration pour l’organisme ;
  • bonne humeur assurée puisque vous ne subirez aucune frustration durant votre cure.

Réduction de l’appétit

De mauvaises habitudes alimentaires sont généralement en partie responsables des problèmes de surpoids ou d’obésité. Et l’une des pires est probablement le grignotage entre les repas qui incite l’organisme à stocker ce surplus de nourriture dont il n’a pas besoin.

Le PhenQ permet une réduction de l’appétit. Certains disent qu’il s’agit d’une action coupe-faim. Pour ma part, cela n’a pas réellement coupé ma faim. Par contre, très rapidement, je n’ai plus eu envie de grignoter sur les coups de 10h et de prendre mon quatre heures.

Autre effet intéressant, le fait que la sensation de satiété survienne plus rapidement pendant les repas. Si on fait donc attention aux signaux envoyés par son corps, les repas sont moins copieux, sans privation (puisque vous avez mangé à votre faim) ni frustration (puisque vous ne vous êtes pas privé).

PhenQ, pour retrouver votre vitalité

En agissant comme un activateur du métabolisme basal et n’engendrant aucune privation, le brûleur de graisse PhenQ favorise également une plus grade vitalité. Adieu donc les coups de fatigue dans la journée et votre concentration s’en trouve renforcée.

Parfait pour tous les actifs, mais également pour les citadins surbookés, les parents qui courent à droite et à gauche (comme tous les parents) et même les sportifs réguliers ou occasionnels.

Une humeur préservée

Etre obligé de se priver de nourriture, avoir une sensation de faim qui vous tenaille au ventre sont autant de situations de stress qui impacte votre humeur au quotidien.
Le PhenQ n’étant pas un régime minceur, il n’y a ni privation, ni sensation de faim. Il n’y a donc aucune raison que cela impacte votre humeur… à moins bien sûr que vous vous leviez du pied gauche.

Quelle est la composition du PhenQ ?

Le PhenQ fait partie de la toute dernière génération de brûleurs de graisse élaborés par les laboratoires Bauer. Sa formulation est d’ailleurs unique puisqu’elle contient du α-Lacys Reset®. Ce principe actif exclusif confère à ce complément nutritionnel une grande partie de son efficacité. Celle-ci est renforcée par la présence d’autres ingrédients :

  • L-carnitine ;
  • caféine ;
  • nopal ;
  • capsimax contenant de la niacine (vitamine B3), de la pipérine et du capsicum ;
  • picolinate de chrome ;
  • carbonate de calcium.

α-Lacys Reset, le principe exclusif

Elaboré en s’appuyant sur les dernières innovations scientifiques du moment, le α-Lacys Reset est un principe actif dont la formulation est jalousement gardée par le fabricant. Même s’il y a peu de communication autour du α-Lacys Reset, ce complexe breveté bénéficie de toutes les accréditations de mise sur le marché, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, ce qui est rassurant.

Par ailleurs, comme je vous en parle plus bas, cet ingrédient a fait l’objet d’une étude spécifique. Celle-ci a effectivement permis de mettre en évidence son efficacité en tant que brûle-graisse grâce à l’augmentation de métabolisme basal et de la thermogénèse qu’il engendre.

L-Carnitine

La L-carnitine, ou carnitine, est naturellement présente dans notre organisme qui la synthétise dans le foie et les reins, tout du moins pour la majeure partie. On la retrouve également dans bon nombre d’aliments que nous ingérons quotidiennement comme les œufs, la viande, les avocats pour n’en citer que quelques-uns.

Sa fonction dans l’organisme est essentielle pour les muscles puisqu’elle participe activement au transport des acides gras dans les mitochondries situées dans les cellules. Ce processus permet la dégradation des acides gras en ATP, une forme d’énergie directement utilisable par les muscles.

L’absorption de carnitine permet donc de brûler davantage de graisse, de booster sa vitalité, sans ressentir la sensation de fatigue que pourrait par exemple provoquer un régime.

Caféine

La caféine est un ingrédient que je m’attendais logiquement à trouver dans le PhenQ. Il faut dire que cet ingrédient est un stimulant qui permet d’éviter la sensation de fatigue et d’augmenter la concentration.

Ainsi, sans sensation de fatigue :

  • vous êtes plus actif et avez moins tendance à rester sur place. Vous bougez, vous marchez, vous faites du sport même. Autant de choses que vous auriez moins tendance à faire si vous aviez une baisse de régime. En ce sens, la caféine contribue à réduire les graisses ;
  • vous avez moins tendance à compenser en grignotant tout et n’importe quoi, surtout des aliments très sucrés comme des barres chocolatées que votre corps réclame pour compenser la fatigue.

Par ailleurs, la caféine a tendance à réduire l’appétit, sans pour autant être un véritable coupe-faim.

Nopal

Le figuier de Barbarie ou nopal est connu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales notamment anti-âge, cicatrisante et anti-rétention d’eau. Mais c’est également un coupe-faim naturel bien connu au Mexique qui permet de manger moins sans pour autant avoir l’impression de se priver de nourriture et d’être tiraillé par la faim.

Outre cet aspect coupe-faim, le nopal réduit l’absorption des lipides par la paroi intestinale après les repas. En clair, votre organisme stocke moins de graisse en provenance de votre alimentation qu’à l’accoutumée grâce au nopal. Cette propriété est intéressante si votre alimentation n’est pas très équilibrée et que vos repas sont riches en lipides.

Ces deux propriétés permettent de renforcer l’action du α-Lacys Reset et de réduire votre graisse en trop.

Capsimax

Le capsimax est un mélange comprenant :

  • de la niacine : plus connue sous l’appellation de vitamine B3, elle stimule la thermogénèse, induisant une augmentation du métabolisme et une hausse de besoins énergétiques du corps qui puise dans ses réserves ;
  • de la pipérine : cet alcaloïde extrait du poivre noir possède de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires. La pipérine permet surtout de réduire l’absorption des lipides en provenance de l’alimentation pendant les repas ;
  • du capsicum extrait du poivre blanc qui limite de stockage des graisses et stimule le métabolisme basal.

Picolinate de chrome

Naturellement présent dans notre alimentation, le picolinate de chrome permet de réduire son appétit pour le sucre en facilitant son assimilation par les cellules. Le corps reçoit alors le message que ces dernières ont suffisamment d’énergie (les glucides). La sensation de satiété intervient alors, évitant une consommation trop importante en sucre. Dans le cas contraire, celui-ci est stocké sous forme de graisse par l’organisme.

La consommation de picolinate de chrome permet indirectement de réduire la masse grasse corporelle.

Carbonate de calcium

Indispensable pour des os solides et le bon fonctionnement des cellules, le carbonate de calcium possède bien d’autres propriétés, comme celle de favoriser une bonne circulation sanguine.
Différentes études réalisées ces dernières années tendent à démontrer qu’un bon équilibre en calcium de l’organisme tend à favoriser la réduction de la masse grasse.

Efficacité du PhenQ: les preuves scientifiques

Sur le papier, les différents principes actifs sont judicieusement choisis et devraient donc logiquement permettre une réduction significative de la masse grasse. D’ailleurs, la ribambelle d’avis que l’on trouve sur le web semble le confirmer.

En tant que préparatrice en pharmacie, vous imaginez bien que je ne pouvais pas seulement me contenter de ces éléments. Avant de suivre une cure et pour ne pas risquer de dépenser de l’argent pour rien (et oui, je ne le trouve pas sous les sabots d’un cheval !), j’ai voulu en avoir le cœur net quant à l’efficacité réelle du PhenQ.

Tests cliniques du PhenQ

L’efficacité du PhenQ repose essentiellement sur le α-Lacys Reset®. Ce composé breveté a fait l’objet de tests cliniques sur des sujets en surcharge pondérale. Ceux-ci ont été répartis en deux groupes :

  • le premier a reçu deux doses quotidiennes de PhenQ, une avant le petit-déjeuner, la seconde avant le déjeuner, le tout sur une période de deux mois ;
  • le second groupe, le groupe « témoin », s’est vu administré dans les mêmes conditions un placebo ressemblant en tous points au brûleur de graisse.

Les résultats obtenus sur les sujets du premier groupe sont très encourageants puisqu’une réduction de 7,24% de la masse grasse en moyenne a été observée. Celle-ci correspond à perte de poids de 3,44% en moyenne chez les sujets. Dans le même temps, une augmentation de 3,8% de la masse musculaire a été enregistrée.

En ce qui concerne le groupe « témoin », aucune modification notable de la masse graisseuse, du poids ou de la masse corporelle n’a été mise en évidence.

Cette étude démontre que le PhenQ a bien une action brûle-graisse notable, mais également que ce complément nutritionnel préserve la masse musculaire.

Tests cliniques des ingrédients

Si les tests cliniques du PhenQ ne laissent pas l’ombre d’un doute concernant son efficacité, j’ai voulu en savoir plus concernant les ingrédients.

Concernant la L-carnitine, deux études réalisées en 1990 (Sources : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2328258 et www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2127744) ont laissé penser que cette molécule pouvait accroître les performances sportives. Cette hypothèse n’a toutefois pas pu être ni confirmer ni infirmer par des études complémentaires. En revanche, la carnitine facilite bien le transport des acides gras à longue chaîne dans les mitochondries et contribue à une récupération musculaire plus rapide.

Concernant la caféine, il n’est plus à démontrer son effet stimulant. La littérature scientifique est pleine d’études réalisées depuis des décennies que vous trouverez facilement en ligne.

Le nopal (figuier de Barbarie) a fait l’objet de bon nombre d’études par différents groupes de chercheurs depuis le début des années 1980, en raison de ses multiples propriétés. En ce qui concerne celles qui nous intéressent, il a été mis en évidence en 2000 une baisse significative du cholestérol et des triglycérides dans le sang grâce au nopal (Source : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11487308).
En 2015, de nouvelles études cliniques ont apporté la preuve de l’efficacité du nopal pour diminuer l’indice de masse corporelle grâce à son action allant dans le sens d’une dégradation des graisses constituant le tissu adipeux.

La niacine (vitamine B3), la pipérine et le capsicum contenus dans le Capsimax ont une action prouvée et reconnue pour ce qui est de la stimulation du métabolisme basal et de la réduction de l’absorption des lipides. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve bien souvent ces trois composés dans nombre de compléments destinés à brûler les graisses ou à perdre du poids.

Concernant le picolinate de chrome, la dernière étude publiée en novembre 2013 n’a pas permis de confirmer le fait que le chrome engendre une perte d’appétit, tout en stimulant la production de chaleur par le corps, induisant une hausse de la dépense énergétique par l’organisme. (Source : www.cochrane.org)

Enfin, pour ce qui est du carbonate de calcium, son impact sur la réduction de la masse grasse n’est pas encore confirmé. Toutefois, les nombreuses données scientifiques actuellement publiées laissent toutefois présager d’une réelle efficacité du carbonate de calcium.

Compilation des résultats des tests cliniques

Pour l’essentiel, le PhenQ s’appuie sur des principes actifs dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.

Les ingrédients du PhenQ qui ont une efficacité avérée :

  • la L-carnitine ;
  • la caféine ;
  • le nopal ;
  • le capsimax contenant de la niacine (vitamine B3), de la pipérine et du capsicum.

Pour deux d’entre eux, ce n’est toutefois pas encore le cas.

Les ingrédients du PhenQ dont l’action reste à confirmer :

  • le picolinate de chrome ;
  • le carbonate de calcium.

PhenQ : posologie, effets secondaires et contre-indications

Comme pour toute substance engendrant une réaction de l’organisme, il est essentiel de respecter la posologie et de bien tenir compte des contre-indications.

Posologie

La prise quotidienne de PhenQ est d’un comprimé deux fois par jour, et ce, vingt minutes avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est recommandé d’avaler chaque comprimé avec un grand verre d’eau.

La durée recommandée pour une cure de PhenQ est de 60 à 90 jours afin de pouvoir obtenir un effet visible sur votre silhouette.

Effets secondaires

Ce brûleur de graisse élaboré par les laboratoires Bauer a reçu toutes les autorisations de mise sur le marché car il ne présente aucun effet secondaire répertorié à ce jour.

En revanche, le non-respect de la posologie peut provoquer des troubles :

  • en cas d’oubli, ne doublez pas la dose lors de la prise suivante. La dose quotidienne est limitée à 2 gélules par jour ;
  • la dernière prise du PhenQ doit intervenir avant 15h. Ce brûle-graisse contient de la caféine et est un activateur du métabolisme cellullaire. Une prise tardive peut entraîner des troubles du sommeil.

Contre-indications

Comme pour tout complément alimentaire, les personnes présentant un risque ou suivant un traitement médical ne doivent pas de prendre de PhenQ sans avoir au préalable consulté leur médecin référant.

Ces contre-indications concernent essentiellement :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • les personnes faisant de l’hypertension ;
  • les personnes suivant un traitement de fond, et ce, quelle que soit sa nature ;
  • les personnes souffrant de diabète, de maladies auto-immunes, cardiovasculaires ou cérébraux vasculaires, de troubles rénaux et hépatiques.

Avis et expérience personnelle concernant le PhenQ

Pour être tout à fait honnête, j’espérais beaucoup du PhenQ. J’ai lu beaucoup de choses plus ou moins vraies ou exagérées sur ce brûleur de graisse, comme c’est souvent le cas sur le web. Toutefois, il jouit d’une excellente réputation, notamment en France. Un a priori positif qui s’est rapidement confirmé puisque j’ai ressenti les premiers effets de ce brûleur de graisse après seulement 2 jours.

Mes premières impressions après quelques jours

J’ai la mauvaise habitude de grignoter un truc sucré et très calorique en milieu de matinée et de prendre un goûter dans l’après-midi pour recharger les batteries. Une mauvaise manie qui est probablement en partie responsable de mes kilos en trop, j’en ai bien conscience. J’ai d’ailleurs déjà essayé de m’en priver à plusieurs reprises et à chaque fois, cela me causait une frustration et j’en mangeais encore plus. J’avais donc fini par me résigner.

Le troisième jour, je n’ai pourtant pas ressenti l’envie d’aller croquer dans ma barre chocolatée ultra-énergétique préférée (celle avec un lion !). J’en ai été moi-même surprise car je n’avais tout simplement pas faim et encore moins envie de sucre.
En ce qui concerne le goûter, c’est en plus un temps de pause pour moi, donc, pas possible de m’en passer. En revanche, après quelques jours de plus, une tasse de thé me suffisait pour faire un break.

Pendant les repas, j’ai rapidement remarqué que je « calais » avant le dessert qui est pourtant ce que je préfère. J’ai alors revu à la baisse la taille de la portion de mon entrée et celle de mon plat principal pour pouvoir tout de même prendre une petite gâterie pour clore le repas (une vraie mordue de sucre !).

A manger moins, je m’attendais à avoir un coup de fatigue en journée ou à avoir faim durant la matinée ou dans l’après-midi. Cela n’a étonnement pas été le cas et je n’ai pas senti plus de fatigue qu’à l’accoutumée.

Cure de PhenQ après un mois

Durant les premiers jours, j’appréhendais un peu d’être victime d’un effet indésirable du PhenQ. Probablement parce que dans ma profession, la prudence est de rigueur. Mais rien, pas de mal au ventre, de troubles intestinaux et autres effets secondaires.

J ‘ai poursuivi ma cure et j’ai pu constater au bout de quelques semaines que mon surplus de graisse s’amenuisait. Même si je sais très bien que ma silhouette s’est affinée de manière uniforme, c’est surtout au niveau du ventre que j’ai vu une vraie différence.

Par ailleurs, comme beaucoup de femmes, notamment après quelques grossesses, j’ai un peu de cellulite au niveau des fesses. Cet effet peau d’orange s’est lui-aussi réduit, sans pour autant disparaître. En même temps, la cure que j’ai suivie a été plus courte que celle préconisée par le fabricant qui est au moins de deux mois ou trois mois. Je ne pouvais donc pas espérer fondre en un claquement de doigt non plus.

Alors, bien évidemment, vous me direz que c’est peut-être l’effet de suggestion, que j’ai eu l’impression que mon corps changeait alors qu’il n’en est rien, et vous aurez tort. Mon homme en jugé par lui-même et il a adoré le changement !

Conclusion de mon test

Pas de sensation de faim, pas de privation, pas de fatigue particulière, un effet visible sur ma silhouette, de tous les brûleurs de graisse que j’ai eu l’occasion de pouvoir tester, c’est vraiment le plus performant.

Toutefois, il faut également souligner que ce n’est pas un des moins chers. Il est même bien plus onéreux que l’Anaca3 par exemple. Pour autant, pour se débarrasser de rondeurs et de bourrelets disgracieux, ce brûle-graisse est particulièrement efficace. A mon sens, le PhenQ vaut vraiment le coup.

Par contre, je pense que durant le même laps de temps j’aurais pu obtenir des résultats encore plus impressionnants si j’avais pris le temps de faire une activité sportive ou si j’avais pu cuisiner pour avoir une alimentation plus équilibrée. Le PhenQ ne tient donc pas du produit miracle (dommage !), mais il se révèle toute de même très efficace pour faire disparaître la graisse.

Si vous désirez vraiment affiner votre silhouette, je vous recommande donc si vous en avez la possibilité :

  • de bien dormir : le manque de sommeil entraîne une prise de poids en raison de l’impact généré sur la zone du cerveau contrôlant la satiété et l’alimentation ;
  • d’éviter le stress : là encore, les situations de stress sont des facteurs aggravants du stockage de la graisse par l’organisme. Soufflez et prenez un temps de détente pour vous, par exemple en jardinant, en écoutant de la musique ou tout simplement en sortant avec des amis ;
  • de faire attention à votre alimentation : une alimentation trop riche, tout comme les grignotages, sont l’un des principaux facteurs de la surcharge pondérale en France et dans le monde. Cuisinez des légumes de saison, faites-vous une salade de fruits plutôt que d’acheter des plats industriels. Très caloriques, ceux-ci contiennent généralement trop de sucre, de graisse ou encore de sel. L’objectif n’est pas de bouleverser toute votre alimentation car vous ne tiendriez pas très longtemps, mais bel et bien de réapprendre petit à petit à manger sainement ;
  • de pratiquer une activité physique, même légère, ne serait-ce que de marcher un peu plus en journée ou prendre le vélo pour vos déplacements en ville.

Et si des copines me le demandent ? C’est le PhenQ que je leur recommande les yeux fermés.

Bruleur de Graisse